Velle-sur-Moselle
L'eau à Velle 
Si vous souhaitez connaitre la qualité de l'eau du robinet, vous pouvez consulter le site de l'ARS  qui contrôle votre eau.
Le prix den l'eau est un indiqué sur votre facture délivrée par le fermier de la commune. Il comprend une part achat de l'eau, une part de taxes au différents organismes qui gères l'eau en France, une part destinée à rembourser les dépenses d'investissement sur l'eau de la commune et une part pour payer le fermier (SAUR).
Un deuxième élément du prix de l'eau est l'assainissement. Les travaux de collecte et de  traitement des eaux usées sont payés, pour la part non subventionnée, par une majoration du prix de l'eau potable.
Vous trouvez aussi sur votre facture un montant correspondant au remplacement de votre compteur (achat plus main d'oeuvre) tout les dix à vingt ans.

Le prix de l'eau à augmenté ces dernieres années et se situe environ  pour 100 m3 de consomation par an vers 3,5 €/ m3. Ce prix va se stabiliser puisque tout est neuf à Velle.
Provenance de l'eau potable

L'eau produite à Velle sur Moselle provient de la rivière. Après une décantation primaire, elle est répartie sur des filtres lent par un système d'aération. La filtration et le traitement principal se font de façon biologique dans la masse de sable des filtres et le milieu naturel. Des puits de reprises pompent l'eau et l'envoie dans un réservoir intermédiaire. C'est en sortie de ce réservoir que sont ajoutés les produits de traitement pour mettre l'eau à l'équibibre calco-carbonique puis la desinfecter avec du chlore.
Cette eau alimente Rosières aux Salines mais aussi en partie Varengéville et occasionellement Dombasle ou le Vermois.
Velle à un branchement pour sont achat d'eau qui alimente le réservoir sur tour situé ferme Sainte Catherine.
La qualité de l'eau de Velle est bonne. (voir rapport de l'ARS).
Lors de crues importantes ou de pollution de surface, un captage de secours enterré permet de poursuivre la production d'eau à volume réduit permettant de passer ces périodes difficiles et de ne pas manquer d'eau.