Velle-sur-Moselle
L'assainissement à Velle 
Les travaux d'assainissement collectif sont terminés.  Les eaux usées sont maintenant dirigées vers la station de traitement via 1 ou 2 postes de relévement. Pour éviter des bouchages de pompes, des nettoyages de canalisations, un colmatage du filtre planté de roseaux par de  mauvaises façons d'agir, il est recommandé de ne rien jetrer à l'égout qui ne soit des éléments d'usages domestiques.

Il va de soi que des frais supplémentaires se reportent sur le prix de l'eau,  que vous supportez !

Entre autre ne pas jeter à l'égout ou dans vos toilettes :
              -  Pas de lingettes
              -  Pas de couches
              -  Pas d'huile de vidange
              -  Pas de produits toxiques (reste de desherbant, angrais, desinfectant puissant ...)
              -  Pas de sable, cailloux, chiffons, polystyrène, plastiques ...
              -  Pas de vidange de fosse, puits perdu, pourrissoir...
              -  Pas de médicaments

Dans le cas d'une erreur de manipulation (par exemple une fuite de fioul qui va à l'égout) vous devez prévenir le maire immédiatement ou ses adjoints. Il en va de la vie de la station.

Rappel de coordonées : Maire 06 08 32 75 56 ou la gendarmerie ( le 17) ou la sous préfecture 


 DESCRIPTION DE LA FILIERE DE TRAITEMENT PAR FILTRES PLANTES  

 a. Principe de fonctionnement  
L’épuration, grâce aux filtres plantés de roseaux, se réalise selon le principe de l’épuration biologique principalement aérobie en milieux granulaires fins à grossiers.
 
Les filtres plantés sont destinés au traitement des eaux usées d’origine domestique pour des capacités de 50 à 1000 EH, voire 2000 EH .  
Le dimensionnement pour les filtres verticaux est de 4 à 8 m²/EH (surface nécessaire à l’implantation de l’ensemble de la station), dont la surface utile est de 2 à 2,5 m²/EH pour les filtres.  

On distingue deux types de filtres plantés : filtres à écoulement vertical et filtres à écoulement horizontal.  A Velle sur  Moselle,  l’ensemble de la stations est composé de 1 étage à écoulement vertical.

Les filtres à écoulement vertical sont alimentés en surface avec des eaux usées brutes, ayant subit un dégrillage grossier puis l’effluent percole verticalement à travers le massif filtrant. Cette première filtration permet la rétention physique des matières en suspension à la surface des filtres du 1 er étage, d’où une accumulation de boues théorique d’environ 15 mm par an, à capacité nominale (OIE-2008).  
La dégradation biologique des matières dissoutes est réalisée par la biomasse bactérienne aérobie fixée sur le support filtrant ainsi que sur la couche de dépôt accumulée en surface.  
Le 1er étage contribue essentiellement à la dégradation de la pollution carbonée avec un début de nitrification.  
Le 2ème étage permetant d’affiner l’élimination de la fraction carbonée et complète la nitrification en fonction des conditions d’oxygénation, de température et de pH n'a pas été retenu à Velle sur Moselle. Une augmentation de la masse filtrante suffusant à atteindre l'objectif de traitement. 
L’oxygénation est assurée grâce à une alimentation par bâchée (alimentation non continue), à la diffusion gazeuse par la surface des filtres et grâce à la connexion des drains en fond de filtre à l’atmosphère.  


Coupe transversale schématique d’un filtre à écoulement vertical Source : Epuration des eaux usées domestiques par filtres plantés de macrophytes. (Agence de l’eau RMC, juin 2005)